Porte
X

La porte

Bientôt disponible

gdbat
X

Le grand bâtiment

Le bâtiment J a été fouillé en 2008. C’est un des bâtiments les plus importants de la Pars Urbana de la villa de Batilly-en-Gâtinais. Déjà visible sur les photographies aériennes, il est situé non loin du centre de l’enclos. Ce bâtiment a connu deux états. Dans un premier temps, il possède un plan rectangulaire de 15,80 m de long pour 14,30 m de large. Il repose sur douze gros poteaux qui supportent la charpente, associés à quatre poteaux sur chaque pignon et à une série de petits poteaux sur les grands côtés qui font penser à une paroi déportée, comme sur les bâtiments C et D. Dans un second état, ce bâtiment prend une forme carrée de 10 m de côté, avec des trous de poteaux de plus d’un mètre de profondeur. Il faut imaginer une véritable tour qui pouvait être vue de fort loin dans un paysage, celui du Gâtinais, qui ne possède que peu de relief.

Ce plan très régulier a été cependant obtenu avec un système simple qui permet d’obtenir des angles droits. L’utilisation du triangle rectangle, soit le théorème de Pythagore, est bien connue en architecture antique. Ce calcul peut être obtenu aisément avec une corde à nœuds : il correspond à la règle 3 x 4 x 5. Nous pouvons appliquer ce triangle sur l’ensemble des poteaux du premier état du bâtiment. Nous sommes ainsi face à un bâtiment de 230 m2, construit avec des règles précises de géométrie.

Le bâtiment J a été détruit par le feu, permettant une bonne conservation du torchis. Les négatifs de certains poteaux étaient ainsi totalement remplis de torchis. Ce torchis a révélé des traces de peinture blanche, bleue et rouge et sa forme a confirmé que les poteaux étaient équarris.

Le bâtiment J est placé à l’intérieur d’une cour de forme trapézoïdale de 36 x 39,5 x 38,5 x 34 m, soit 1 350 m2 environ. Erigé vers le fond de cette dernière, il est ainsi comme mis en scène à l’intérieur de cet espace, précédé de sa propre esplanade. La question de l’accès à cette cour reste entière. La fouille de la partie sous l’autoroute avait montré la présence de véritables tours porches pour franchir les différentes palissades. Il n’en est rien ici.


Les tombes
X

Site en construction

Cette page sera disponible prochainement